La sortie audio en USB Type-C se précise, l’enterrement de la prise jack aussi

Par , le 19 avril 2016 à 12:05

Source : FrAndroid

Bornage : LES NOUVEAUTES MATERIELLES POUR UN SMARTPHONE

La prise jack est en train de vivre ses derniers instants, c’est certain. L’USB-IF, l’organisme en charge du standard USB, a profité de l’IDF 2016 pour dévoiler ses avancées sur le sujet de l’USB Type-C Audio et Digital Audio. Le but : remplacer purement et simplement la prise jack analogique pour faire transiter le son par l’intermédiaire du nouveau connecteur USB Type-C.

plug-672231_1920-630x354

 

L’été dernier, Ulrich avait abordé une toute nouvelle possibilité : se passer de la prise jack classique sur les smartphones, tablettes et ordinateurs pour la remplacer par un connecteur USB Type-C pour faire passer le son vers des écouteurs ou des enceintes. L’idée était en train d’être étudiée par les ingénieurs de l’USB-IF. Quelques mois plus tard, ces derniers viennent de publier quelques informations à propos de leurs recherches à l’occasion de l’Intel Developer Forum 2016 avec deux normes : USB Type-C Audio et USB Type-C Digital Audio.

 

Du son analogique ou numérique

Ces deux normes permettront alors d’utiliser l’USB Type-C aussi bien pour faire transiter du son sous la forme numérique, mais aussi analogique pour conserver une compatibilité avec certains appareils relativement anciens. L’USB-IF souhaite toutefois pousser à l’emploi de technologies numériques, pour réduire les coûts sur le long terme et proposer une meilleure qualité d’écoute, avec des fonctionnalités supplémentaires. Le but est également d’éliminer la prise jack 3,5 mm des smartphones et des tablettes afin d’autoriser la réduction de leur épaisseur.

On imagine que certains constructeurs d’ordinateurs portables seront tentés de passer par l’USB Type-C pour la sortie audio pour affiner encore un peu plus les designs. Les caractéristiques de l’USB Type-C Audio devraient être rendues publiques au cours de ce trimestre et on devrait voir ce type de produit se démocratiser d’ici la fin de l’année. Il faut noter que certains constructeurs ont pris les devants, à l’image de JBL qui a dévoilé la paire d’écouteurs intra auriculaires Reflect Aware C qui n’utilisent plus de connexion jack 3,5 mm mais l’USB Type-C Digital Audio. LeEco vient aussi tout juste de dévoiler les premiers smartphones à mettre de côté le port jack au profit de l’USB Type-C.

 

Apple et son connecteur Lightning

En parlant de l’USB Type-C Audio, on ne peut s’empêcher de penser à Applepuisque, selon les rumeursl’iPhone 7 pourrait bien abandonner la prise jack 3,5 mm. Le géant de Cupertino n’utiliserait toutefois pas les travaux de l’USB-IF. Apple devrait en effet utiliser sa propre prise Lightning, qui ressemble beaucoup à l’USB Type-C, en étant réversible.

Il existe d’ailleurs déjà des casques utilisant un connecteur Lightning qui intègrent alors leur propre convertisseur DAC. Les mélomanes seront ravis puisqu’ils pourront alors utiliser le DAC du casque et non plus celui du smartphone, souvent à la traîne, ce qui peut se ressentir en termes de qualité audio.

iphone-jack-lightning-audio-usb-type-c

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s