Cet écran de 2,87 pouces affiche une densité de pixels de 1008 PPI

Par , le 08 octobre 2016 à 17:30

Source : Frandoid.com

Bornage : Les nouveautés matérielles pour un smartphone

Le CEATEC a lieu chaque année, au Japon. Les entreprises japonaises en profitent pour exhiber leurs dernières avancées technologiques en termes de robotique par exemple, mais aussi d’affichage. Après le smartphone sans bordure d’écran de Sharp, voici l’écran avec une densité de pixels de 1008 PPI.

27

 

Sur la photo ci-dessous, vous ne verrez pas grand chose. Il s’agit d’un écran de 2,87 pouces, il est donc tout petit : on retrouve ce type d’affichage sur certains appareils, comme des montres ou dans les casques virtuels par exemple. Pour ce qui est de cet écran précisément, il s’agit d’une démonstration technologique de Sharp.

 

4 mégapixels pour 2,87 pouces

Maintenant, vous devez sûrement vous demander quelle est la définition d’image pour une densité de pixels si haute. Lorsqu’un un smartphone affiche une densité de pixels autour de 400 PPI, il s’agit d’une définition Full HD, autour de 500 PPI, c’est plutôt une définition QHD. Evidemment, cela dépend de la taille de votre écran.

Sur la démo de Sharp, il s’agit donc d’une définition de 1920 x 2160 pixels pour une taille de diagonale de 2,87 pouces (7,3 cm environ). Au delà de la prouesse technique, il y a une vraie application pour ce type d’écran puisque la résolution grimpe alors à 1 008 PPP !

 

Comment calculer la résolution de votre écran ?

En France, nous avons tendance à confondre définition et résolution, car le mot anglais « resolution » signifie définition en français. La définition est le nombre de pixels qui compose votre écran, on le définit par le nombre de pixels en largeur et en longueur : 1920 x 2160 pixels. La résolution prend en compte la taille de l’écran et sa définition, c’est ce que l’on appelle également densité de pixels (en PPP, pixels par pouce).

Après, le calcul est assez simple :

√(1920² + 2160²) ÷ 2,87 = 1008 ppp

 

La réalité virtuelle nécessite encore plus de pixels

Vous êtes nombreux à avoir essayé de la réalité virtuelle. Sur un Google Cardboard, cela dépend de la définition de votre écran : mais dans tous les cas, vous verrez les pixels à l’œil nu. Sur le Vive, par exemple, HTC a utilisé deux écran de 3,62 pouces avec une définition de 1200 x 1080 pixels par œil, ce qui donne une densité de pixels de 447 PPP. A ce niveau de détails, l’œil est encore capable de discerner les pixels.

Voilà pourquoi la technologie présentée par Sharp possède un vrai intérêt pour les utilisateurs de casque virtuel, qui pourront profiter d’une expérience plus réussie. En gros, c’est de la 4K pour les deux yeux. Les perspectives sont intéressantes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s